top of page
Photo du rédacteurJulie

L'aventure Lorcana

En bonne fan de Disney et de trading card games, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion de vous présenter Disney Lorcana.


Plus d’un an après sa sortie, impossible d’avoir manqué l’information sur ce jeu de cartes à collectionner dans l’univers de Disney, mais qu’en savez-vous exactement ?


Lorcana c’est quoi ?

Au-delà d’un jeu de cartes avec des illustrations superbes, c’est aussi un jeu d’affrontement qui peut avoir sa part de stratégie, si vous le souhaitez.


Disney Lorcana c’est donc un jeu de cartes à collectionner dans l’univers de Disney, dans lequel le joueur incarne un Illumineur, qui devra gérer ses ressources d’encres pour donner vie aux personnages de la licence. Ces derniers pourront alors effectuer différentes actions comme partir à l’aventure ou défier les cartes de l’adversaire.


Ce jeu édité par Ravensburger ambitionne de sortir 4 nouvelles éditions par an et ainsi, de prendre place parmi les grands noms du trading card game.

Pour l’instant, le pari est tenu puisqu’au moment où j’écris cet article, 4 nouvelles éditions sont déjà sorties et une nouvelle se profile pour fin novembre 2024 !


Non seulement ces nouveautés apportent leur lot de nouveaux personnages, objets, lieux… Mais chaque sortie propose également des éléments de jeux inédits. Par exemple, lors de la sortie du second chapitre, une nouvelle propriété a fait son apparition : la Résistance. Les personnages attaqués peuvent ainsi réduire le nombre de dégâts reçus. On a ensuite vu apparaître les lieux, les alter… Bref, Disney et Ravensburger font leur possible pour garder notre intérêt, et ça fonctionne très bien !



La Mer Azurite sortira le 27/11/2024


Comment on joue ?

Pour les joueurs débutants, il existe un certain nombre de deck prédéfinis qui permettent une prise en main rapide du jeu. Ces derniers contiennent 60 cartes, sont relativement équilibrés et fonctionnent bien ensemble. Pour ma part, j’ai tout de même constaté que les decks gagnent en profondeur et en stratégie avec les différentes éditions. J’ai particulièrement apprécié jouer avec celui de la famille Madrigal qui est long au démarrage mais redoutable une fois qu’on a réussi à le mettre en place !


Mais bon, je me disperse.


Donc chacun de ces paquets contient un deck de 60 cartes, un booster de 12 cartes de l’édition à laquelle il appartient (vous y trouverez peut être des trésors ! ) et l’essentiel pour jouer (tapis papier pour organiser les cartes et jetons). Bien évidemment, si vous ne voulez pas vous contenter de placer vos cartes sur un bout de papier, Disney a prévu une ribambelle de produits dérivés qui saura faire votre bonheur !


Les decks sont composés de 2 couleurs d’encre, si vous désirez adapter vos decks, il vous faudra respecter cette limite de 2 couleurs (ou 2 factions comme on les aurait appelées ailleurs).

Une fois équipé de votre deck d’au moins 60 cartes, et du matériel nécessaire, vous pourrez commencer à affronter votre adversaire.


Pour débuter, il vous faudra piocher les 7 cartes qui composeront votre main. Chacun votre tour, vous avez la possibilité de la modifier si vos cartes de départ ne vous conviennent pas. Il vous suffit de placer les cartes que vous ne souhaitez pas conserver sous la pioche et de refaire votre main, avant de mélanger à nouveau. Pour ma part, je me refuse à ce genre de pratiques, sauf si je n’ai absolument aucune carte “encre” en main.


Un tour se déroule en 2 temps : 

La Phase de réveil : Il vous faudra alors redresser les cartes épuisées, vérifier si vous avez des effets à activer et piocher une carte.


La Phase principale : En gros, la phase de jeu active. Pendant cette phase, plusieurs actions sont possibles, dans l’ordre souhaité : 


  • Jouer une carte en payant son coût en encre

  • Utiliser la capacité d’un personnage, d’un objet ou d’un lieu

  • Effectuer une action avec un personnage mis en place au tour précédent

  • Une fois par tour, vous pouvez également ajouter une carte face cachée à votre réserve d’encre


Seules les cartes avec un symbole “encre” peuvent être placées dans la réserve. 


Si les personnages ne peuvent pas être activés au tour de pose, les objets et actions ne sont pas soumis à cette condition. Finalement, il est assez rare de ne rien pouvoir jouer, à part pendant les premiers tours (le temps de construire une belle réserve d’encre). 


Votre objectif ? Récolter 20 éclats de Lore en envoyant vos personnages à l’aventure ! Mais si vous avancez trop vite à son goût, votre adversaire pourra défier vos héros pour les empêcher d’avance. 


Finalement, on reste dans une mécanique classique de TCG avec des termes un peu plus family friendly. 




Mon avis 

Ayant beaucoup joué à Yu-Gi-Oh dans ma jeunesse, j’avais un peu peur que le jeu manque de profondeur. Je pense que si j’étais restée sur les 4 decks de démarrage, je serais peut-être restée un peu sur ma faim. 


Bien évidemment, l’envie de constituer son propre deck et d’acheter des boosters est super tentante, comme avec tous les TCG. Cela dit, je pense que pour ceux qui voudraient s’en tenir à un usage ponctuel, en famille ou entre amis, les decks préconçus suffisent. Certains sont plutôt intéressants en eux mêmes, et avec quelques ajustements je pense que le jeu peut devenir vraiment intéressant sans être un gouffre financier. Les nouveautés apportées par les différentes éditions sont déjà de vrais bonus pour ceux qui ne souhaiteraient pas succomber à l’appel du booster et aux dépenses que cela implique. 


Bien sûr, les amoureux de Disney trouveront leur bonheur dans les cartes aux illustrations variées et originales. Personnellement j’ai pris un grand plaisir à regarder chacune d’elles ! J’apprécie aussi le côté très lumineux du jeu, qui tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux de cartes à collectionner. 


C’est un jeu qui fonctionne bien et qui en fonction des adaptations peut convenir à une famille avec des enfants, ou plaire à des joueurs qui comme moi sont amoureux de la licence et de ses personnages. 


J’ai hâte de découvrir la suite !



Comments


bottom of page