top of page
Sandy

La cité des brumes oubliées


FICHE TECHNIQUE

De : Sachiko KASHIWABA Éditeur : Ynnis editions Nombre de pages : 144 pages Date de sortie : 13/10/2021 Prix : 12.90 € Adresse editeur : https://ynnis-editions.fr/produit/la-cite-des-brumes-oubliees/



RÉSUMÉ

Découvrez pour la première fois en France l’histoire qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro !


Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.


MON AVIS



Bonjour à tous et à toutes !


Je suis ravie de vous retrouver en ce mois d’octobre pour vous présenter un nouveau livre ! Il s’agit de « le village des brumes oubliées » de Sachiko KASHIWABA, parut chez Ynnis éditions. Pour ceux qui connaissent le studio Gibli, c’est l’œuvre qui a inspiré le studio pour le long métrage « le voyage de Chihiro ». Inutile de vous dire que dès que j’ai appris cela, j’ai absolument voulu lire ce titre qui n’avait jusque-là jamais été traduit. Mon niveau de japonais ne me permettant pas une lecture dans la langue originelle j’étais ravie de voir Ynnis le proposer ! Mais avant d'aller plus loin, avez-vous vu cette superbe couverture ? Illustrée par Cécile de Gantès, je trouve qu'elle donne vraiment une touche de douceur et une pointe de magie qui retranscrit parfaitement l'esprit du roman. Sans compter qu'elle est très belle.


"Excusez-moi, madame, vous savez comment aller à la Vallée des brumes? demanda Lina d'un air résolu à une dame qui passait devant elle. - La Vallée des brumes? Eh ben, j'en ai jamais entendu parler. comme tu peux l'voir, après la gare, y a que not' village et rien daut'" répondit la femme en inclinant la tête.

Ni une ni deux, me voilà à ouvrir la première page de ce livre que j’ai lu en seulement deux jours. Nonobstant son format assez court (144 pages), le livre est écrit de manière très fluide et douce et se lit extrêmement rapidement. Il a été pensé à l’époque de son écriture en 1975 pour un public jeunesse. Cela n’enlève aucunement le plaisir de sa lecture pour les adultes. Il est facile de voir les qualités qu'Hayaho Miyazaki a pu lui trouver et d’où pas mal d’éléments du film le voyage de Chihiro sont tirés. Il règne dans ce livre une ambiance se teintant peu à peu de magie et de mystère.


Une voix rauque se fit entendre : "Lina, c'est toi ? Je me disais bien que tu n'allais pas tarder. Allez, entre !" Lina comprit alors qu'il s'agissait de la maison qu'elle cherchait et il s'en dégageait une délicieuse odeur de pain en train de cuire (...) Une porte d'entrée était ouverte sur sa droite. " Arrête de lambiner ! Je ne supporte pas les traînards ! (...) Je te trouve bien impolie pour une jeune fille qui entre bientôt en sixième ! Tu ne sais pas te présenter ? - Je m'appelle Lina Uesugi. Merci de m'accueillir chez vous et de prendre soin de moi, lâcha Lina en inclinant la tête. - Qui a dit que j'allais prendre soin de toi ? demanda la dame, toujours sans regarder Lina.

Nous suivons Lina, jeune fille qui se retrouve dans un village bien mystérieux après quelques pérégrinations. Envoyée là par son père sans autres instructions que d’y aller va se retrouver livrée à elle-même. Elle découvre alors une rue pleine de mystère recelant des boutiques plus belles et plus étranges les unes que les autres. Parmi elles, j’avoue avoir eu une préférence pour la librairie ! Je vous laisse découvrir pourquoi, mais j’adorerai tomber sur ce genre d’endroit un jour . Même si la boutique de bonbons qui ne font jamais grossir ne serait pas de refus non plus… Lina se retrouve donc à loger à la pension de grand-mère Picotto. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne s’illustre pas par sa grande tendresse envers la petite ni envers quiconque d’ailleurs. Lina va devoir faire ses preuves, et mériter sa place à la pension.


J’ai pris plaisir à découvrir les résidents de la pension, mais aussi les boutiques et leurs propriétaires. Lina va devoir travailler dans plusieurs d’entre elles pour payer son logis et ses repas. À travers ses yeux, on se promène dans ce village et on ne peut s’empêcher de trouver la cité de plus en plus mystérieuse et de plus en plus intrigante. Voir Lina faire face aux épreuves qu’elle rencontre dans ce village est touchant, parfois drôle, souvent maladroit, mais ça fait toujours mouche.


"J'ai l'impression que tu ne comprends pas comment ça fonctionne ici. La résidence Picotto est une pension. Elle existe depuis des générations !" Elle s'arrêta pour boire une gorgée de thé puis elle poursuivit : " Pour résumer, ici c'est mon gagne-pain, c'est à dire..." Elle s’interrompit quelques instants puis reprit : " Ah oui, voila... c'est-à dire que tu devras gagner ta vie. Et pou gagner ta vie, il faudra travailler. Voilà pourquoi personne ne prendra soin de toi ici. Comment dit-on déjà?" Elle s'arrêta de nouveau pour chercher ses mots : " Qui ne travaille pas ne mange pas! Voilà, c'est comme ça ! acquiesça-t-elle à ses propres paroles.

Si l’inspiration qu’a trouvée Hayao Miyazaki dans ce livre se voit aisément, ne vous attendez pas à lire Chihiro. Le livre est un roman jeunesse écrit dans les années 70 par une autrice japonaise. On voit à travers son récit qu’il a été écrit à une époque semblant parfois lointaine. Lina n’est pas Chihiro, pas de vol de nom, de parent changé en cochons ou autre drame et épreuves terrifiantes pour une enfant. Le livre nous présente un récit plus paisible, plus doux, emprunt d’une magie et d’une fantasy plus tendre et plus contemplative qui se prêtera sans difficulté à une lecture par les plus jeunes.


Je ne veux pas spoiler l’intrigue, je n’en dirais donc pas plus à son sujet et vous laisse le plaisir de découvrir la cité des brumes. Vous aussi, vous en trouverez peut-être le chemin …



89 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page