Vous avez demander un film d'aventure, ne quittez pas...
Voici la critique du remake de Twister, donc TwisterS avec un S pour plusieurs tornades, au cas où vous auriez un doute sur la présence des monstres venteux dans ce film.
Alors qu'est ce que çà raconte Twisters ? C'est l'histoire d'une chasseuse de tornades, Kate, jolie, naturelle et très intelligente. Suite à la mort de son équipe, Kate est traumatisée et reste planquée dans une antenne météo au milieu de New York. Quelques années passent et son meilleur ami, devenu homme d'affaire, vient la chercher pour l'aider à trouver des tornades et tester un nouveau capteur 3D. En se lançant sur les traces de ses peurs, elle va rencontrer la bande rivale de chasseurs de tornades et son charismatique leader Tyler. Mes les apparences sont trompeuses, les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit... Twisters est un bon film d'aventure pop-corn d'été. On va voir ce type de films, non pour réfléchir sur l'histoire de la vie et ses méandres obscures, mais pour les bons gros effets spéciaux. Dans Twisters, ils sont très réussis, surtout que les studios s'y sont mis à trois pour produire ce film : Warner Bros, Universal et Amblin, rien que çà. Pas de problème de ce côté là, si vous vous souvenez du premier Twister en 1996, les effets étaient déjà bluffants. Là, vous verrez les cyclones véritablement sous tous les angles, vous en verrez même plusieurs en même temps. Si vous faites des études de chimie, vous apprendrez tout sur les substances de l'air et comment faire pleuvoir avec un baril. C'est plein d'action, d'humour et on tremble pas mal pour nos héros.
Ce qui cloche un peu et m'irrite, c'est le côté très très "américains". N'oublions pas que nous sommes au fin fond de l'Oklahoma, donc on voit un gros drapeau battre fièrement au vent. En même temps, ils ne vont pas effacer leur culture pour l'amour du Monde, çà peut se comprendre.
Ce qui me dérange franchement par contre, c'est la romance qui tombe complètement à l'eau, effacée par une Amérique tellement pudibonde que le moindre touché est prohibé, pire que dans les années 30. Voir une jolie romance, très classique, mais bien menée, sans aucune fin, aucun petit bisou (oui désolée c'est un peu du spoil), c'est très très frustrant.
Ce remake n'a rien d'original par rapport au premier opus. Même couple, avec peut-être des personnages un peu plus stéréotypés : l'homme très mignon mais super prétentieux, la femme simple et pleine de courage, l'équipe de geeks, les riches malaisants, etc. Rien de nouveau sous le soleil donc, ou sous les tornades, à part les scènes plus impressionnantes.. Cela suffira pour vous faire passer quand même un bon moment.
Bon vent ! (oui elle était facile...)
Comments